J’ai acheté récemment le LaCie-CloudBox en version 2TB, si celui-ci n’a posé aucun problème pour être reconnu sur le réseau via dolphin & konqueror il n’en a pas été de même pour utiliser rsync.

Pour info cette méthode a été utilisée et approuvée avec les distributions suivantes : Debian 7.0 et OpenSuse 12.2 avec une Freebox V6.

Conseil : préférer se connecter à sa box ou à son routeur via l’ethernet plutôt que le wifi pour la première synchronisation car tout ce que vous voulez synchroniser va être copier sur le LaCie-CloudBox et la première synchro peut être très longue (suivant le volume à transférer).

Pré-requis : le protocole utilisé par le LaCie-CloudBox étant SAMBA installer cif et activer le démon sur votre machine. Coté LaCie-CloudBox créer un utilisateur + mot de passe via le dashboard :

et surtout mettre une adresse IP fixe :

Ensuite tout se fait à la console et en mode super utilsateur (root).

Se positionner à la racine de votre disque dur (via la commande cd .. à répéter autant de fois que nécessaire)

puis créer un point de montage dans le répertoire mnt/ via la commande

mkdir /mnt/LaCie-CloudBox

(LaCie-CloudBox c’est uniquement histoire de m’y retrouver plus tard, je n’ai pas vraiment fait d’effort pour trouver un nom)

si l’on veut que ce dossier soit accessible par tous : chmod 777 sur /mnt/LaCie-CloudBox

 »puis on « monte » le LaCie-CloudBox avec la commande suivante :

mount -t cifs //192.168.0.xx/nom_utilisateur_créé /mnt/LaCie-CloudBox -o user=nom_utilisateur_créé

puis entrée, normalement il va vous être demandé un mot de passe (celui de l’utilisateur créé pour avoir accès à son répertoire)

ensuite pour la commande rsync voici la mienne :

rsync -arv home/bruno –exclude= »Films/ » –exclude= »Ma_Musique/ » –exclude= »Téléchargements/ » –exclude= »Temporaire/ » /mnt/LaCie-CloudBox »

Cette commande va copier l’intégralité de mon répertoire personnel (à l’exception des dossier Films / Ma_Musique / Téléchargement & Temporaire) dans le répertoire de l’utilisateur crée dans le LaCie-CloudBox. »

Evidemment il est plus simple de créer un script pour automatiser la procédure, ainsi que modifier le fstab pour mettre en dur le point de montage…