Il est 21 h 00, alors que vous pensiez regarder votre série préférée tranquillement voila que votre enfant débarque en larmes.

Motif : son prof de math (forcément sadique) lui a collé un exercice à rendre pour le lendemain, du genre trouver la 6667ème décimale de la division de 11 par 7 !

Rien que ça ! Vous pensiez vous la caler tranquille devant un épisode du Mentalist et voila qu'il ne vous sera pas possible de laisser du temps de cerveau disponible pour la première chaine.

Pas que votre enfant soit mauvais en math, d'ailleurs pour les multiplications il n'avait pas eu de problème avec les multiples de 1, par contre cela avait commencé à coincer avec les multiples de 2.

Ce qui entre nous soit dit aurait du déclencher chez vous un début de réflexion pour sa future orientation au lycée (doit on l'envoyer en S comme nous le recommandera son futur prof de math lors de la visite au lycée pour le passage en seconde (en fait le prof en question souhaite surtout remplir ses classes mais bon)).

Solution sous linux et en ligne de commande pour regagner son canapé et le Mentalist en moins d'une minute :

1 - Lancer un terminal (ici Konsole)

konsole.jpeg
konsole.jpeg, nov. 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Envoyer la commande suivante :

echo "scale=6667; 11 / 7" | bc

konsole2.jpeg
konsole2.jpeg, nov. 2015

Explicationssoit si je décompose la commande : on demande au terminal par la commande echo d'afficher le résultat (via la calculatrice en ligne de commande bc) de la division 11/7 jusqu'à la 6667 décimale (scale=)

Vérifier quand même auparavant que la calculatrice BC soit installée sur votre système, normalement elle l'est par défaut, mais ...

 

 

 

 

 

 

3 - Valider :

konsole3.jpeg
konsole3.jpeg, nov. 2015

 

Résultat : le 5 étant le dernier chiffre affiché le compte est bon.