Possesseur d'un Raspbery de 2ème génération (mais monocore) cela faisait quelques temps que je cherchais une machine un poil plus musclée et qui puisse lire la quasi totalité des formats audio et vidéo. Enfin surtout ceux que j'utilise : le flac pour la musique et le mkv pour la vidéo. Lors d'une recherche internet sur le sujet un lien m'avait renvoyé ICI.

L'annonce était alléchante : tournant sous Android mais avec Kodi installé, possibilité d'y mettre un linux dessus comme OpenElec.

Pour l'amateur de bon son que je suis une sortie SPDIF. Sans compter la possibilités de lire des vidéo 4k et d'autres  8 bits H265.

Bref l'annonce était alléchante.

Le Wetek Core était annoncé mais pas encore disponible à la vente.

Comme c'est chose faîte depuis une quinzaine de jours j'ai passé la commande samedi dernier et 3 jours plus tard c'était livré (depuis la Slovénie !).

Quelques impressions :

  • Ouverture du colis : le packaging est de toute beauté, pas encore au niveau d'un emballage Apple (mais on sent qu'un effort a été fait de ce coté là pour proposer un plus). L'appareil est livré evec un cable HDMI, un transformateur (ainsi que 3 adaptateurs de prises pour l'international), cerise sur le gateau une télécommande du plus bel effet et une sorte de petite carte à pointe pour hard-rebooter la machine au cas ou.
  • L'interface d'accueil est plutôt sobre, en fait difficile de faire plus sobre car c'est en gris & blanc, n'hésitez pas à faire une mise à jour de l'appareil, en effet lors de la première extinction de l'appareil la connection ethernet n'a pas été active au redemarrage suivant, j'ai du la relancer via le menu. Cette mise à jour est un peu longue mais cela en vaut la chandelle car ensuite le média center est d'une stabilité à toute épreuve.
  • C'est la version  android 15.2 Isengard de KODI qui est installée. Une fois paramétrée la localisation de vos dossiers médias (dans mon cas pour la musique sur un Lacie branché en ethernet via la Freebox V6) la navigation est fluide, le balayage du répertoire d'un album est quasi instantané.
  • Pour l'instant tout passe, les flac version HD, du mkv en 7.1 aussi. Avec la sortie SPDIF le son est impressionnant (ampli pré-ampli SONY / enceintes JMLAB).
  • Très belle image (Téléviseur SONY BRAVIA), aucun ralentissement.
  • Au final le boitier ne prend pas beaucoup de place : 10,5 x 12,5, ne chauffe pas. La télécommande bien pensée. Surtout, une fois la mise à jour effectuée, je n'ai eu aucun plantage.

Ce qui aurait pu être mieux : l'interface d'accueil (avant de lancer KODI) est un peu cheap, je n'ai pas cherché à la changer pour l'instant. Régler les bords de l'écran aussi, un peu longuet... Lors de la lecture d'une vidéo l'avance rapide est vraiment... trop rapide ! On se retrouve à la fin du film en moins de 2 secondes de pression sur la touche avance.

Connectique : pour le son en plus d'être équipée d'une sortie SPDIF la classique sortie Jack 3,5 est heureusement du voyage. Deux ports USB ainsi qu'un lecteur de carte microsd complète le tout.

A venir : à ce jour il n'y a pas de version stable d'OpenElec pour le Wetek Core (contrairement au Wetek Play), cela ne devrait pas trop tarder d'après le site. J'essaierai d'en reparler une fois celle ci sortie.

Mais pour un usage basique, via Kodi, pour la lecture de fichiers multimédia on peut rester sous android.

Le prix : 122 € avec la tva. 

En images

wetek_2.JPG
wetek_2.JPG, déc. 2015
wetek_3.JPG
wetek_3.JPG, déc. 2015
wetek_4.JPG
wetek_4.JPG, déc. 2015
sony.JPG
sony.JPG, déc. 2015
sony-hf.JPG
sony-hf.JPG, déc. 2015